Je me présente

Après avoir été plusieurs années directrice d’une association d’aide à la personne, j’ai décidé de me spécialiser dans ce secteur d’activité par l’obtention d’un Master médico-social, le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale)

J’ai pu au fil du temps acquérir une certaine expérience au travers de différentes structures médico-sociales ou j’ai exercé, comme un CLIC (centre local information et de coordination) en tant que Coordinatrice mais aussi en Résidence sénior au poste de Directrice Adjointe. Cela m’a permis d’acquérir une vision globale au niveau des attentes et besoins de la personne.

Il m’a paru essentiel que le maintien à domicile est un équilibre fondamental pour la personne. Elle y a ses repères, son histoire et sa vie.

Le métier de consultante dans la relation d’aide me permet d’accompagner au mieux les personnes de 60 ans et plus à vivre chez eux. La connaissance des besoins et attentes de chacun repose sur différents fondements. Chaque personne possède une vie et en conséquence il est pertinent de recenser les informations propres à chaque personne dès le début de la prestation.

L’usager reconnu dans sa singularité et sa globalité. Dans cette logique, l’usager n’est plus réduit à sa dépendance, il est pris en compte dans sa dimension personnelle, à partir de ses potentialités.

« Avant d’être bénéficiaire d’une action d’aide et d’accompagnement, chaque personne est un sujet doté de capacités et d’une autonomie propre et porteuse d’un projet de vie et d’attentes spécifiques. Ces attentes correspondent aux souhaits, désirs, envies, éléments de projet que les personnes forment elles-mêmes et proposent aux professionnels. Elles peuvent être latentes, simplement ressenties, explicites ou implicites, mais elles existent toujours ». 

ANESM, Le questionnement éthique dans les établissements sociaux et médico-sociaux, RDBP juin 2010

Il nous appartient, d’accompagner ce changement dans la mise en œuvre de nouvelles actions et pratiques qui auront pour but de maintenir un rôle actif chez la personne âgée et surtout sa place d’acteur.

Sylvie Sabatier